Samazan… Ses châteaux et la Maison d’Henri IV

Le Château de Samazan est situé à l’extrémité nord de la Seigneurie, plus près de Montpouillan que de Samazan…
Situé sur une butte, il fut sans doute édifié dans le but de veiller sur la Loutrange

Il fut successivement la propriété des Caumont et des Albret… puis, de nouveau, les Caumont en reprirent possession avant qu’il ne revienne aux d’Albret !

Au XVIème siècle les Albret en sont toujours les propriétaires, puis il passe aux mains des De Lart, De Brassay, D’Antras, Sacriste de Malvirade avant de devenir propriété de la famille Dedieu de Samazan au XVIIIème siècle.

La Seigneurie de Samazan n’étant pas située en bord de Garonne, le château de Cantet, à l’extrémité sud de la Seigneurie, eut certainement pour vocation première, un rôle de « péage de terre »,
Sa construction date du XVIème siècle, et les premiers habitants en furent les De Comarque avant de devenir la propriété des De Dons, des Pomiers et pour finir des Lançon de Lostière, qui en sont toujours propriétaires.

Sur Samazan on trouve aussi le château de Pardiac
dit aussi de Mr de Pomier car propriété des Pomyers (alliès aux Dedieu, par mariage) avant d’être reconverti en maison de retraite…

Le château de Péclavé et ses Silos Refuges.….était plus une maison noble qu’un château. Il appartint aux Dedieu de Samazan et par voie d’héritage revint aux Merle de Massoneau; Marie Thérèse Josèphe Dedieu ayant épousé en 1880, Simon Merle de Massonneau, d’Aiguillon.

Les Silos-refuges de Péclavé.….Lors de travaux de démolitions d’une vieille métairie, dépendance du château, 5 silos furent découverts. Ils étaient placés sous l’étable à boeufs de la métairie pour les 4 premiers; le 5ème, un peu à l’écart était au dessous de la plaque du foyer d’une chambre ! Ces cavités datent dans doute de l’époque gauloise, prouvant ainsi l’existence d’une tribu celtique à cet endroit. Trois autres silos furent découverts, par la suite, dans une autre métairie au quartier Lambert, toujours à Samazan. Lors des guerres de religion, au XVIème siècle,ces silos servirent de refuges (d’après un texte de Frédéric De Dieu de Samazan)

La Maison d’Henri IV et autres anecdotes sur le Vert Galant >>>