Les villages chinois des ancêtres

Ou se trouvait Kouei Shan ( ou Kouishan …) ? (j’ai respecté l’orthographe des documents utilisés)
Pas facile de retrouver un village sur les rares cartes chinoises dont nous pouvions disposer lorsque j’ai commencé les recherches. Il m’a fallu l’aide d’Internet mais aussi et surtout l’aide de plusieurs internautes français vivant ou ayant vécu en Chine et de correspondants chinois, vivant en Chine , pour arriver à situer les régions d’origine de Yu Teng et de Lao Kiou.
Villes et villages chinois ont souvent changé de nom, surtout depuis la création de la zone de Shenzhen
Situé à la frontière de la région administative spéciale de Xianggang (Hong Kong), à l’embouchure de la rivière de Perle sur la mer de Chine, cet ancien village de pêcheurs est devenu, grâce à son statut de zone économique spéciale (ZES), une ville d’affaire géante, regroupant tous les secteurs des hautes technologies, tout en gardant un aspect vert.

La pierre tombale de Lao Kiou nous apporte quelques indications
La colonne d’idéogrammes de droite nous apprend qu’il s’agit de la tombe d’une villageoise de la campagne, native du Village de Hui Long Bu, dans la municipalité de Hui Yang….
Kouei Shan est tout simplement l’ancien nom de HuiYang, dans la province de Guandong (Canton)
Le village de Hui Long Bu (village de Lao Kiou) est trop petit pour apparaître sur les cartes dont nous pouvons disposer .
Il se situe entre HuiYang et Longgang
Informations s communiquées par des correspondants chinois

Mais ce n’est pas la région d’origine de Yu Teng. Il est né à Huiyang (ex Kouei Shan) mais ses ancêtres n’étaient pas originaires de ce village !!! Nous avons pu retrouver le village ancestral grâce à un autre indice.
Après quelques recherches, une correspondante française vivant dans cette région, a pu retrouver l’adresse postale d’un des enfants du couple, Ou Yong, envoyé en Chine vers 1933, à l’âge de 4 ou 5 ans pour tenir compagnie aux ancêtres.

Il habite avec sa famille, village de Long Gu, dans le district de Bao An ( zone de Shenzhen) ….. et c’est là que Yu Teng est décédé ! tout comme son père avant lui
Le village de Long Gu dans le district de Bao An est à l’ouest de Shenzhen sur le bord de la rivière des Perles .
Une carte précise de la région nous a permis de le localiser et c’est la région d’origine de Yu Teng

>>> Les particularités d’une généalogie chinoise