La Maison d’Henri IV à Samazan

d’après une étude de Alexandre Nicolaï ( source Gallica)

Comme bon nombre de villages dans notre région, Samazan a lui aussi sa maison d’Henri IV ! Il s’agit ici d’une métairie située sur la vieille route qui va de Marmande à Casteljaloux, en passant par Samazan.

Le passage d’Henri IV à Samazan est d’ailleurs attesté par l’Abbé Monlezun (Itinéraires et déplacements d’Henri IV depuis l’an 1568 jusqu’en 1588)

 » 8 septembre 1581, dîne à Samazan, couche à Casteljaloux… 9 septembre, idem… ».

« Blottie dans un pli de terrain au fond d’un enclos dont les haies, les arbres fruitiers et les pousses folles d’une vigne, en masquent la façade..

Telle se présente au premier abord, la métairie dite d’Henri IV

C’était une maison basse, large de façade, lourde… comme écrasée sous le faix de son énorme toiture, fortement projetée en auvent …Jusqu’à la hauteur du premier étage, cette maison est construite en pierres. Au-dessus, le pignon est porté sur pans de bois avec colombages entre lesquels sont ménagées des baies irrégulières, le remplissage étant fait de briques et torchis.

Il en faut bien approcher pour apercevoir sur le côté à droite, une porte dont le style est bien du début du XVIème siècle.

Le cintre coupé par un claveau en saillie, qui rejoint les moulures d’une corniche, est surmonté d’un fronton triangulaire, appuyé sur deux pilastres. Au centre de ce fronton, un oculus…
Porte simple et banale, mais qui atteste d’un bâtiment important ayant abrité un logis de maître. Ce type de porte ne se rencontre pas chez un simple paysan. Les portes de ce style sont très répandues en Béarn (patrie d’Henri IV) mais plus rares dans nos contrées…

Sur le côté nord, à l’angle et en avancement, existe une tour de colombier massive et carrée. »
Fin de la description faite par Nicolaï @Gallica

Cette métairie existait encore il y a une trentaine d’années…en ruines certes, envahie par les ronces, mais le pigeonnier presque intact, avait encore fière allure lorsqu’il fut démoli pour laisser place à l’Autoroute

Elle était située sur les terres d’un certain Néré, au lieudit Sangosse, très précisèment…

Pourquoi ce nom ? Les Samazanais m’en ont donné la signification et je vous la transmet, telle qu’elle m’a été contée

«  Comme chacun sait, Henri IV fut un grand consommateur d’ail.
Lors de son baptême son grand père, comme l’exigent les rites du Béarn, lui avait frotté les lèvres avec de l’ail, ceci dans le but de le protéger du mal et de lui conférer la force du chef.
Dès son plus jeune âge, le « Vert Galant » n’omettait jamais à chaque matin de manger une gousse d’ail, afin d’honorer comme il se doit, ses nombreuses conquêtes féminines, l’ail ayant des vertus aphrodisiaques.
Cet engouement pour l’ail lui valut d’ailleurs, d’être décrit comme ayant « une haleine à terrasser un boeuf à vingt pas ».

Or, le soir du 8 septembre 1581, à Samazan, l’ail vint à manquer !

 » Noste Henric  » fit donc un repas  » sans gousse « 

Avec le temps et les déformations dûes au patois local ainsi qu’ à de mauvaises transcriptions…. L’expression  » sans gousse  » devint rapidement  » sangosse  » et ce terme resta attaché au lieudit où se dressait la métairie…

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.