Il était une fois le pays de Loutrange (ou Leutringa), traversé par la Carrerrasse et bordé par l’Avance
La LOUTRANGE ou LUTRINGA de LIUDH « Homme libre » + RING « Anneau » semble être à l’origine une région, car, de nos jours, aucun lieu-dit ne porte ce nom.
On trouve mention de ce nom uniquement dans le pouillé de l’Évêché de Bazas. L’Archiprêtré de Loutrange, aux frontières imprécises est cité dans les Comptes de 1329 et ceux de 1535. Plusieurs églises sont alors dites de Loutrange ….
Au XVIème siècle , quand naquirent la châtellenie de Meilhan, la seigneurie de Bouglon et les commanderies de Cours et Romestaing, le pays de Loutrange disparut et fut réduit au fief de l’Archevêché dont il prit le nom… nom qui varia lui aussi et fut tantôt Archiprêtré de Sadirac ou de Cocumont..
Passé la Plaine de la Garonne, arrive la première terrasse de la rive gauche, terrain privilégié d’une grande forêt de chênes, hêtres, charmes et bouleaux….Là, loin des débordements de Dame Garonne, se trouvait la Carrerrasse, voie gallo-romaine qui reliait des centres importants à cette époque : Hure, Revenac, le Mas, Calonges.. Parmi les domaines-paroisses traversées par cette voie, on relève le nom franc de Samatianum (Samazan)
La vallée de l’Avance qui voyait se rencontrer le Bazadais, l’Agenais et plus tard le Condomois, c’est à dire le parti anglais contre le parti français, au gré des guerres, était une ligne de front de première importance pour la région !
… De la Fondation à nos jours >>>